A propos

Localisation Géographique

Situé au sein du complexe privé de formations des personnels médico-sanitaires de Garoua derrière la direction générale de la SODECOTON au quartier Marouaré dans l’arrondissement de Garoua II.

Nos Départements

Le complexe Djibrilla Kaou Bakari dispose de 4 départements à savoir :

ISSTSM :

  • Sciences Infirmières (SIN)
  • Sciences Biomédicales (SBM)
  • Radiologie et Imagerie Médicale (RIM)
  • Sage-Femmes / Maïeuticiens (SF/M)

EPIG :

  • Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
  • Sage-femmes/maïeuticiens
  • Aide-soignant
  • Agents techniques Medico-Sanitaire

Mission

M

La mission du Complexe Djibrilla Kaou Bakari est de former les personnels de santé compétents et qui intègre dans leurs pratiques, la culture scientifique et l’humanisme tout en privilégiant la compréhension des phénomènes de santé ainsi que la subjectivité des malades.

Vision

V

La vision du Complexe Djibrilla Kaou Bakari

  • Contribuer à l’universitarisation des professions infirmières et médico-sanitaires ;
  • Rendre accessible la formation universitaire aux professionnels de santé, nationaux et étrangers, résidant dans le Septentrion ;
  • Contribuer à la réduction du déficit d’enseignants qualifiés dans les écoles d’aides-soignants et d’agents de techniques médico-sanitaires ;
  • Fournir des outils aux professionnels de santé en vue de l’auto-emploi.
L'idée de base est de former des personnels de santé et des managers. La finalité des différentes offres de formation est donc de doter les futurs diplômés de compétences favorisant leur employabilité et leur mobilité professionnelle, sans toutefois négliger les savoirs et les savoir-faire techniques adaptés à leur premier emploi.

Historique

H

Crée en 1999, le Complexe Djibrilla Kaou Bakari est la réponse à l’expression d’un besoin de formation des jeunes qui n’avaient pas la possibilité d’accéder à des Ecoles de Formation des Personnels Paramédicaux.
En vingt-deux (22) ans d’existence, l’EPIG (Ecole Privée des Infirmiers de Garoua) a formé plus de 2000 personnels de santé parmi lesquels : des nationalités « Tchadiennes, Rwandaises et Centrafricaines ». A travers sa devise « une formation, un métier, un avenir », il s’agissait en fait de donner aux jeunes la possibilité de se former, la formation leur permettant d’accéder à un métier et conséquemment garantir un avenir grâce à un emploi.
Après cette première étape, il fallait passer à une seconde phase. La création de l’ISSTSM (Institut Supérieur des Sciences et Technique du Management de Garoua) en 2018. L’ISSTSM répond à une double perspective : accélérer le développement du capital humain pour une croissance et un développement humain en adéquation avec les grandes orientations politiques du Gouvernement et d’autre part contribuer même de manière fut elle infime à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) par la mise en place d’une couverture sanitaire universelle dont on sait que la ressource humaine constitue le moyen sûr pour atteindre un tel objectif.